Le canton de Berne encourage la création de partenariats entre les écoles et les entreprises avec le soutien des syndicats d’enseignants et d’enseignantes et des associations professionnelles. Ces partenariats volontaires permettent d’établir, dans les régions, des contacts durables et profitables à tous entre le monde de la formation et le monde du travail.
Les écoles et les entreprises déterminent ensemble les objectifs et les modalités de leur collaboration en privilégiant un rapport étroit à la pratique et en élaborant une offre adaptée à l’âge des élèves et respectueuse des spécificités de genre. Cette marge de manœuvre laissée aux partenaires doit être mise à profit.
Depuis la fin du mois de mai 2014, les entreprises peuvent manifester leur intérêt pour un partenariat avec une école en envoyant un formulaire par courriel ou par fax aux responsables du projet. Une liste des entreprises intéressées, classées par région, sera ensuite publiée sur ce site et actualisée en continu. Ecoles et entreprises pourront ainsi se rencontrer et organiser leurs partenariats.
Entreprises qui promeuvent les STIM
L’école de Lotzwil et l’entreprise Daetwyler à Bleienbach ont conclu un partenariat qui peut servir d’exemple. Grâce à ce partenariat, les élèves de Lotzwil peuvent développer un produit du début à la fin. De quoi a-t-on besoin pour lancer un ventilateur solaire sur le marché ? Comment fonctionne un circuit ? Comment s’organise le travail dans une entreprise ? Les élèves découvrent tout cela et l’entreprise profite également de la visite de l’école.