La Direction de l’instruction publique et de la culture crée, pour les enseignantes et enseignants sans formation pédagogique adéquate, des conditions permettant de suivre une formation a posteriori.
La Direction de l’instruction publique et de la culture tient à ce que les écoles publiques disposent de suffisamment d’enseignantes et d’enseignants formés. Dans le canton de Berne, les enseignantes et enseignants qui sont engagés dans une école ordinaire ou dans un établissement particulier de la scolarité obligatoire et qui ont 27 ans ou plus peuvent faire une demande de congé partiel payé afin de suivre, au sein d’une haute école pédagogique, un cursus sanctionné par un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire. Cette aide vise à encourager la formation à l’enseignement et ainsi contribuer à mieux couvrir les besoins en enseignantes et enseignants titulaires d’une formation pédagogique adéquate dans les établissements de la scolarité obligatoire.
À partir du 1er février 2024, les membres du corps enseignant de tous les degrés de la scolarité obligatoire exerçant dans des établissements publics auront la possibilité de profiter de cette offre. Le canton de Berne soutient cette formation en cours d’emploi dans différentes institutions de formation à l’intérieur et à l’extérieur du canton. Jusqu'à nouvel ordre, les demandes peuvent être déposées du 1er février 2024 au 31 décembre 2026.
Les conditions d’octroi du congé partiel payé sont détaillées dans la notice correspondante.
Procédure de dépôt de demande : veuillez remplir le formulaire de demande en ligne. Vous pourrez ensuite l’imprimer au format PDF. Veuillez signer la version imprimée et la remettre à votre direction d’école. La suite de la procédure est décrite dans la notice correspondante.
FAQ sur le congé partiel payé ESFA
Vous avez des questions sur le congé partiel payé ? Vous trouverez les réponses dans notre FAQ :