Flexibiliser la 11e année

C’est au plus tard au cours de la 11e année que les élèves savent quelles compétences sont particulièrement demandées dans le secteur professionnel ou académique auquel ils se destinent.
Les écoles doivent avoir la possibilité de rendre l’enseignement de la 11e année plus flexible de façon à ce que les élèves puissent, en plus des contenus généraux et obligatoires du plan d’études, se fixer des priorités relatives à leur orientation et ainsi se préparer de façon ciblée à la filière visée du degré secondaire II.
- un bilan individuel en 2e année du degré secondaire qui permettra de déterminer les compétences disciplinaires et spécifiques à la profession envisagée que l’élève devra développer en priorité en dernière année du degré secondaire (concerne la partie germanophone du canton),
- la réalisation d’un projet individuel autonome,
- la possibilité d’effectuer des stages professionnels, si nécessaire.
Mesures en cours
Dans le canton de Berne, de nombreux instruments ont déjà été mis en place pour faciliter le passage du degré secondaire I au degré secondaire II :
- Le Concept-cadre pour la préparation au choix professionnel (PCP) au degré secondaire I définit de façon structurée le suivi dont bénéficient les élèves dans le choix d’une profession.
- Les élèves dont l’avenir professionnel est incertain sont identifiés et suivis individuellement dès la 9e année dans le cadre du case management.
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Stève Blaesi
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steve.blaesi@be.ch