La pénurie de spécialistes dans les domaines des mathématiques, des sciences expérimentales et de la technique est particulièrement notable en Suisse. Le canton de Berne, qui dispose, avec le canton de Zurich, du plus grand nombre de places de travail en Suisse dans le secteur de l’industrie, ne fait pas exception à la règle : l’offre cantonale ne suffit plus à couvrir les besoins croissants en la matière.
A l’école obligatoire, l’objectif est d’accroître l’intérêt des enfants et des jeunes pour les contenus STIM. Les efforts menés seront en particulier axés sur les jeunes enfants (école enfantine et degré primaire) et sur leurs enseignants et enseignantes. Les directions d’école et le corps enseignant seront sensibilisés à ces questions, une attention particulière étant accordée à une pédagogie respectueuse des spécificités de genre.
Explorer avec STIM en route
STIM en route donne la possibilité aux élèves de découvrir et d’explorer les domaines STIM de manière ludique à l’aide d’expériences variées et passionnantes. À Langnau, les enfants ont approfondi le thème de la robotique.
Promotion STIM à l'école enfantine
Le fait que la promotion des STIM soit possible dès le jardin d'enfants, sans que les enseignantes soient elles-mêmes ingénieures et sans contrainte pour les enfants, est un exemple à suivre au Marzili à Berne.
TecLab Burgdorf: Écoles et corps enseignant
Cours de robotique
Explore-it
FIRST LEGO League
KIDSinfo Les filles et la technique
Des idées et compléments utiles pour l'enseignement (educaMINT)
educamint: Offres éducatives de mathématiques, d’informatique, de sciences naturelles et de technique (MINT)!
Portraits de chercheuses en tant que modèles dans les sciences STIM
Programme MINT pour les filles