Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirections d'école et corps enseignant

Collaboration entre les écoles de musique et les établissements de la scolarité obligatoire

Les 28 écoles de musique reconnues complètent l’enseignement musical dispensé à l’école obligatoire. Quand les établissements de la scolarité obligatoire et les écoles de musique échangent ensemble, partagent les ressources disponibles et apprennent les uns des autres, leur travail profite aux enfants, adolescentes et adolescents ainsi qu’à l’école en tant qu’institution et aux communes.

Projets et formes d’enseignement

La collaboration revêt différentes formes en fonction des écoles et des communes. Celles-ci donnent des représentations musicales communes, mettent sur pied un festival de musique, ouvrent des classes de musique, organisent des échanges entre enseignantes et enseignants, etc.

  • Projets et formes d'enseignement

    (site Internet de I'ABEM ; en allemand)

Compensation

Lorsque les élèves de l’école obligatoire ont, en raison des disciplines facultatives et de l’enseignement musical, un nombre important d’heures de cours hebdomadaires, la direction de l’école obligatoire peut accorder une compensation de l’enseignement obligatoire. C’est ce que prévoient les dis-positions générales complétant le Plan d’études romand. Les établisse-ments de la scolarité obligatoire et les écoles de musique ont créé à cet effet des formulaires de demande.

Outre la réduction du nombre d’heures de cours, la compensation offre la possibilité aux élèves de mieux intégrer leur formation musicale dans leur vie quotidienne : ils peuvent suivre l’enseignement de l’école de musique ou s’exercer au lieu d’aller en cours.

 

Encouragement des talents

Les élèves présentant des talents particuliers dans le domaine musical peuvent bénéficier d’un soutien en fréquentant une école proposant un programme d’encouragement des talents spécialement conçu pour eux ou en demandant des dispenses à leur école. Ils peuvent ainsi accorder une place suffisante à leur formation musicale. Il leur faut pour cela une carte talent, qui leur est attribuée par la Commission spécialisée dans le domaine artistique.

Les écoles de musique amènent les élèves à intensifier leur investissement et collaborent pour mettre en place des offres aux niveaux régional et cantonal.

Partager