En Suisse, 10 000 personnes sont chaque année victimes d’un accident de baignade et 45 en meurent. La noyade est la deuxième cause de décès par accident chez les enfants.
Selon les recommandations du Bureau de prévention des accidents (bpa), les enfants doivent rapidement savoir nager et apprendre le comportement adéquat en milieu aquatique.
Par ailleurs, les personnes responsables doivent en permanence garder un œil sur les enfants jusqu’à l’âge de neuf ans lorsqu’ils sont sur l’eau, dans l’eau ou au bord de l’eau. Les plus petits doivent être surveillés de très près (à une distance maximale de trois pas de la personne responsable).
Le bpa met à la disposition des écoles une brochure ainsi que l’outil intitulé « contrôle de sécurité aquatique » (CSA) traitant des domaines de la baignade, de la natation et de l’aptitude à se sauver soi-même.
Le CSA permet d’assurer aux élèves une plus grande sécurité dans l’eau, mais ils ne doivent pour autant jamais pratiquer la baignade ou la natation sans surveillance. Il est souhaitable que le CSA soit effectué avant la fin du degré primaire.