Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirections d'école et corps enseignant
  • de
  • fr

« Sprachbad – Immersion »

« Sprachbad – Immersion » est un projet d’échange de demi-classes de deux régions linguistiques. Destiné à des classes de la 7e à la 11e, il permet de découvrir une autre culture, de nouer des contacts et d’améliorer ses compétences linguistiques.

Objectifs

  • Rapprocher les élèves de deux régions linguistiques différentes.
  • Découvrir la culture et les habitudes d’une autre région linguistique.
  • Approfondir ses connaissances linguistiques

Le programme d’échange linguistique « Sprachbad Immersion » doit permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences en allemand et de découvrir d’autres horizons.

Région capitale suisse

L’association Région capitale suisse regroupe cinq cantons (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais) ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales. La Région capitale suisse s’affirme comme trait d’union entre les différentes cultures et favorise l’échange au-delà des frontières linguistiques et culturelles.

Les élèves des cantons membres de la Région capitale suisse sont encouragés à participer à des programmes d’échanges linguistiques, tels que « Sprachbad – Immersion ». Sur la base de la déclaration d’intention signée par les cantons membres, les écoles peuvent s’engager plus facilement dans ce programme d’échange annuel.

Groupe cible

Élèves des années scolaires 7H/8H/9H/10H/11H

Déroulement

Dans un premier temps, l’échange commence par une rencontre commune parents-élèves organisée dans un des cantons partenaires.

L’échange s’effectue ensuite par demi-classes en rotation durant neuf jours.

  1. De samedi à mercredi, la moitié des élèves se rendent dans l’autre région linguistique, où ils/elles sont accueilli-e-s par leur correspondant-e.
  2. Ils/elles partagent la vie quotidienne de leur camarade durant neuf jours.
  3. Sur place, ils/elles sont logé-e-s dans la famille de leur correspondant-e.
  4. Ils/elles fréquentent les cours réguliers de l’école en suivant la grille-horaire habituelle.
  5. Durant la deuxième partie de la semaine (de mercredi à dimanche), les élèves qui se trouvaient dans l’autre région linguistique reçoivent, à leur tour, leur correspondant-e.
  6. L’autre moitié des élèves accueillent de samedi à mercredi leur correspondant-e, selon le même principe, dans leur région linguistique. Ensuite, ils/elles se déplacent de mercredi à dimanche chez leur camarade.

Les enseignants et enseignantes restent dans leur école et enseignent normalement.

Modalités

Voyage : les parents sont responsables du transport pour le voyage du samedi et du dimanche. Ainsi, ils ont la possibilité de faire connaissance avec la famille du correspondant ou de la correspondante. Le mercredi, le voyage vers la commune partenaire ou le retour dans le canton de Berne sont organisés par l’école.

Participation

En principe, toute la classe participe à ce projet scolaire.

Financement et inscription

L’hébergement et le couvert sont offerts par la famille d’accueil. Movetia peut donner un coup de pouce financier aux classes qui se lancent dans ce programme d’échange. Ce financement est versé après l’échange par l’intermédiaire du Forum du bilinguisme, point de contact de ce programme d’échange linguistique. De plus, il est possible de demander une aide financière supplémentaire à la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne afin de couvrir les frais effectifs engendrés par l’école si le soutien de Movetia n’est pas suffisant.

  • Inscription

Informations complémentaires

Partager