Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirections d'école et corps enseignant
  • de
  • fr

Journée du bilinguisme

9 septembre : Journée du bilinguisme

Sur la base de la Journée européenne des langues organisée par le Conseil de l'Europe, la Direction de l'instruc-tion publique et de la culture du canton de Berne a lancé, en collaboration avec le Forum du bilinguisme à Bienne, une journée de découverte consacrée au bilinguisme cantonal.

Cette Journée du bilinguisme sert à rapprocher les deux régions linguistiques du canton de Berne. Les élèves bernois ainsi que leurs enseignantes et enseignants doivent, dans le cadre de cette Journée, être sensibilisés aux divers aspects culturels et linguistiques de l'autre partie du canton.

Il s’agit principalement, par le biais de différents outils pédagogiques et de nouvelles idées, d’éveiller leur curiosité à l’égard du bilinguisme officiel de notre canton. Lors de cette Journée du bilinguisme, les élèves apprennent à découvrir, au travers de courtes séquences d'enseignement que ce soit dans le cadre de leçons individuelles ou de véritables projets de classe voire même d’établissement, des personnalités (athlètes, politiques, artistes, etc.), des traditions historiques et géographiques ou encore des spécificités culturelles de l’autre partie du canton.

L'imagination ne connaît aucune limite ! En fonction des possibilités des différentes écoles, cette Journée du bilinguisme peut également permettre de mettre sur pied un enseignement par immersion dans l’une ou l’autre discipline, voire d’organiser un échange réel ou virtuel avec une classe germanophone / francophone du canton.

La Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne et le Forum du bilinguisme à Bienne ont élaboré conjointement un matériel pédagogique, une sorte de petite bourse d’idées, à l’attention des écoles. Ce matériel est disponible en français et en allemand.

La Journée du bilinguisme bernoise se déroulera le 9 septembre.
(Vous pouvez aussi organiser la journée du bilinguisme un autre jour).

Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous porterez à cette journée et vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès le 9 septembre dans votre voyage à la découverte virtuelle ou réelle de l’autre partie du canton.

Voici quelques exemples :

  • GUSTAV fut l’invité de l’école de Wyssachen à Huttwil.
  • L’école de Roggwil a organisé divers ateliers, entre autres sur l’apprentissage de chansons en français, la découverte de spécialités romandes, les salutations et les « dix-heures » en français, une leçon de mathématique en français.
  • L’école primaire de Melchnau a mis sur pied plusieurs petits ateliers bilingues : l’école enfantine et les classes de 1re et 2e années de primaire ont mis l’accent sur les chiffres (jusqu’à 10, 20 ou 100) sous forme de chansons et à l’écrit et sur les noms d’animaux en français. Ils les ont ensuite comparés avec d’autres langues parlées par les élèves de la classe. La thématique des chiffres (nombres entiers et cardinaux) a également été traitée et comparée avec d’autres langues parlées par les élèves des classes de 5H à 8H.
  • L’école de Thunstetten-Bützberg a organisé sept ateliers bilingues, portant entre autres sur des chansons et des danses en français, les couleurs, les animaux, les nombres et un livre d'images en français.
Partager