Le Service psychologique pour enfants et adolescents cantonal compétent conduit la procédure d’évaluation standardisée (PES). Il collabore avec toutes les autorités judiciaires pénales et civiles, les autorités administratives, les établissements publics et privés et les personnes actives dans les domaines scolaire, thérapeutique, médical et social pour évaluer les besoins des enfants en matière d’offre spécialisée de l’école obligatoire. La PES s’achève par la remise d’un rapport d’évaluation comprenant une recommandation à l’intention de l’inspection scolaire régionale compétente.
Le Service psychologique pour enfants et adolescents ainsi que les instances, autorités, établissements et personnes susmentionnés peuvent se transférer au cas par cas des données personnelles d’élèves, y compris des données personnelles particulièrement dignes de protection, pouvant en particulier porter sur la santé ainsi que sur l’environnement familial, social et scolaire, si celles-ci sont impérativement nécessaires à l’accomplissement de la tâche légale concernée. Les obligations particulières de garder le secret (p. ex. secret professionnel) sont réservées.